Les produits de la ruche sont nos meilleurs atouts santé

Publié le

Bonjour, je vous parle aujourd’hui d’un de mes atouts santé préféré : le miel. Ainsi que les autres produits de la ruche, tel que la gelée royale et la propolis.

Nos adorables petites abeilles font un travail extraordinaire ! Les vertus des produits de la ruche sont utilisées depuis l’antiquité. Et de nombreuses études ont confirmé leurs bienfaits chez l’adulte et l’enfant.

Tout d’abord, je tiens à préciser 2 choses :

La première est que, quelques soient vos symptômes, les produits de la ruches peuvent vous aider mais cela ne vous dispense pas de consulter votre médecin.

La deuxième est que, les utilisations thérapeutiques se font avec des produits récemment récoltés ou conserver dans de bonnes conditions. Les produits de la ruche doivent être conservés à l’abri de la lumière entre 8 et 14 degrés. Autant vous dire que le miel que vous trouvez en grande surface ne fera pas l’affaire! Vous en trouverez sur les marchés, sur les stands de petits producteurs ou chez les apiculteurs directement. C’est facile d’en trouver en général, demandez autours de vous. Forcement se sera plus cher mais la qualité y sera! Par exemple, un bon miel se vend autour de 5 euros le pot de 500 grammes.

Le miel :

-Le premier bienfait du miel est incontestablement le renforcement immunitaire. En prévention, une cuillère de miel chaque matin à jeun, vous permettra de booster vos défenses immunitaires et donc de mieux résister aux virus et bactéries qui croiseront votre route.

-Ensuite, lorsque vous êtes déjà malade il va vous aider à lutter contre la maladie et à vous en débarrasser plus vite. Cela vous permet de retarder ou de limiter la prise de médicaments.

-Si vous avez mal à la gorge, une cuillère de miel vous soulagera immédiatement.

Mon astuce santé : le matin à jeun, vous mettez du thym (en branches ou de l’huile essentielle) dans une tasse, vous versez de l’eau bouillante dessus, vous laissez infuser quelques minutes. Vous mettez ensuite, une bonne cuillère à café de miel dedans et aussi une cuillère de jus de citron frais. 3 fois par jour pendant une semaine. Vous vous sentirez mieux très rapidement! ( attention ne prolongez pas ce traitement à cause du thym qui ne doit pas être consommé sur du long terme)

Bon, tout ça vous le saviez sûrement déjà! Voici des astuces moins connues :

-Le miel facilite la cicatrisation et est antibactérien. Il va écarter l’infection et l’empêcher de revenir, il va aussi éliminer les peaux mortes. Il est anti-inflammatoire et permet donc de réduire l’œdème et les marques de cicatrisation. De plus, il va stimuler la repousse de nouveaux tissus.

Soignez une plaie, une piqûre d’insecte, une coupure, une ampoule ou une brûlure: tout d’abord, nettoyez votre plaie pour qu’il n’y ai pas d’impureté. Recouvrez la plaie de miel et mettez une compresse dessus. Renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation complète.

Faites disparaître vos cicatrices : mélanger 2 cuillères à café de miel avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire et massez votre cicatrice avec pendant 5 minutes. Mettez un linge propre et chaud par-dessus, quand le linge est refroidit, enlevez le surplus de pommade miel /bicarbonate. Avec la même recette mais avec seulement une cuillère à café de bicarbonate, vous avez une excellent exfolient pour le visage!

-Vous avez la gueule de bois ? Encore une fois le miel vous soulagera. En effet, il est concentré en fructose, il accélère le travail du foie et le soulage. Une cuillère à soupe le lendemain matin ( ou l’après-midi si la soirée c’est éternisée!) et vous vous sentirez rapidement mieux.

-En cas d’insomnie, le miel vous aidera à stimuler les hormones du sommeil ( je ne rentre pas dans le détail technique, je suppose que ce qui vous intéresse c’est le résultat ! )

Pour bien dormir 2 solutions :

1. faites chauffer du lait et ajoutez une cuillère à café de miel.

2. Une cuillère à café de miel dans une infusion d’escholtzia, aubépine, passiflore, valériane, houblon, jasmin, pavot, tilleul, camomille, verveine… ( cherchez sur internet l’infusion qui vous convient le mieux selon les raisons de votre insomnie )

- Il hydrate votre peau, vos lèvres et vos cheveux, puisqu’il absorbe et retient l’eau.

Ma recette de crème hydratante : http://lesastucesnaturellesdemelanie.over-blog.com/2014/09/creme-hydratante-au-miel.html

Pour des lèvres douces : appliquez sur vos lèvres une fine couche de miel plusieurs fois par jour.

Pour les cheveux:http://lesastucesnaturellesdemelanie.over-blog.com/2014/09/shampoing-doux-au-miel.html

La gelée royale :

Elle renforce les défenses immunitaires.

Elle a des effets euphorisants, elle vous aide donc à lutter contre la dépression, le stress, les baisses de morale…

Elle vous permet de récupérer plus vite.

Elle améliore les performances physiques et intellectuelles.

Elle ralentit les effets du vieillissement.

Elle stimule l’appétit.

Elle vous permet de mieux supporter le froid.

Elle combat l’impuissance et stimule la libido.

Elle réduit les symptômes de la ménopose.

Elle aide à la croissance.

Elle régule la tension.

Elle lutte contre l’insomnie.

Elle combat les problèmes de peau (acné, eczéma, peaux sèches…)

Elle renforce vos os, vos cheveux et vos ongles.

Il faut la consommée pure, pas de gélules ou je ne sais quel complément alimentaire! La gelée royale se trouve généralement dans un petit pot avec une cuillère minuscule, le tout bien emballé car c’est un produit très fragile. Le goût est très mauvais mais ça en vaut vraiment la peine.

Vous faites une cure de 3 à 4 semaines, une cuillère chaque matin à jeun, au début de l’automne et une vers le mois de janvier ( plus tôt si vous en ressentez le besoin ). Cela vous permettra de vous renforcer et de passer au travers des virus de l’hiver.

La propolis :

Vous la trouverez sous la forme de petits bonbons, comme les bonbons des Vosges. Vous en placez un sous la langue et vous le laissez fondre. Ça n’a pas de goût.

C’est un puissant antibiotique, antiseptique, anti-fongique (contre les mycoses), anti-infectieux.

Elle protège de la pollution et des effets néfastes du tabac.

C’est un anesthésiant.

Elle prévient les tumeurs et les cancers.

C‘est un antiviral, un anti-allergique, un antiparasite.

Elle prévient les effets du vieillissement.

Elle embellit les ongles, les cheveux.

Elle traite les verrues, l’acné, les engelures et les crevasses.

Elle favorise la cicatrisation.

Elle soigne la mauvaise haleine et la gingivite.

Elle prévient les caries et renforce les dents.

Voilà, la nature nous a offert un précieux atout santé,à vous de jouer

Les produits de la ruche sont nos meilleurs atouts santé

Publié dans Astuces santé

Commenter cet article