Le bicarbonate de soude, le produit miracle

Publié le

Bonjour, aujourd’hui je vous parle du bicarbonate de soude.C'est un produit miracle qui a de multiple propriété!

Dans cet article, je vous parle uniquement du bicarbonate de soude alimentaire que vous trouvez en grande surface à côté du sel.

Pour alimentation:

1. Pour que vos légumes gardent leur belle couleur à la cuisson, verser 1 cuillère à café par litre d'eau de cuisson. En plus ça limite les odeurs!

2. Pour aérer les gâteaux, pains, brioche, etc..., mettez 10g par kilos de farine dans votre préparation. Une petite règle de 3 vous permettra de trouver la bonne quantité pour votre recette.

3. Pour rendre certains légumes plus digestes, 1 cuillère à café par litre d'eau de cuisson pour les artichauts et tout les type de choux. Pour les légumes secs ( haricots, pois chiches, lentilles...), mettez 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Laissez tremper une nuit, puis changez l'eau avant de cuire avec une cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau de cuisson.

4. Pour éviter que le lait ne caille quand vous faites un gratin Dauphinois, mettez une pincée entre chaque couche.

5. Pour corriger l'acidité des tomates,mettez une pincée dans le coulis ou la sauce. Pour les confitures, mettez 1 cuillère à café pour 3 kilos de fruits, ça vous permet de réduire la quantité de sucre.

6. Pour nettoyer en profondeur les fruits et légumes, et ainsi limiter les pesticides que vous ingérer.

Pour les fruits et légumes à peau lisse ( tomates, courgettes, pommes, poires... ) saupoudrez sur un linge propre et frottez la surface avant de rincer.

Pour les fruits à légumes à faire tremper ( choux, salades, raisin, fraises... ), 1 cuillère à café par litre d'eau de lavage. Laissez tremper 20 minutes, puis rincez.

7. Pour attendrir la viande, saupoudrez la uniformement et laissez agir au frigo, minimum 2 heures, une nuit c'est le top! Rincez bien avant de cuire.

8. Pour les œufs, une pincée dans les blancs quand il commence à monter et ils seront bien fermes.

Nettoyage:

1. Pour nettoyer vos plaques de cuisson, valable pour les types de plaques. Saupoudrez la plaque de bicarbonate, une fine couche mais bien répartie, ensuite vaporisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes et nettoyez à l'éponge.

2. Dans la lessive maison voici ma recette:

http://lesastucesnaturellesdemelanie.over-blog.com/lessive-au-savon-de-marseille-0

3. Pour repousser les acariens, désodoriser et dégraisser les tissus, moquettes, tapis..., saupoudrez en couche fine et laissez agir 15 minutes, ensuite aspirer.

Mélangé avec de l'eau ou du vinaigre blanc, vous pouvez tout nettoyer et faire briller!

4. Pour désinfecter votre maison (idéal pour frigo), Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et le zeste d'un citron. Si vous pouvez, mettez le tout dans un vaporisateur, c'est plus facile à utiliser.

J'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes, si vous avez des astuces bicarbonate n'hesitez pas à les partager ici!

Le bicarbonate de soude, le produit miracle

Publié dans Produits miracle

Commenter cet article

sandra 27/09/2014 12:40

pour nettoyer les plaques de cuissons (j'ai une cuisinière au gaz) quand il y a des tâches résistantes, et pour ne pas rayer la gazinière : mélanger un peu de bicarbonate avec de l'eau afin d'obtenir une pâte, frotter légèrement et tout disparaît comme par magie ;-)

Mélanie 27/09/2014 13:32

Merci Sandra c'est une bonne astuce!