Lessive au savon de Marseille

Publié le

Bonjour, je vous propose une recette de lessive au savon de Marseille.

La lessive que l'on achète en grande surface est très coûteuse, mauvaise pour l'environnement et cause des problèmes de peau chez certain d'entre nous. Vous avez donc tout intérêt à la faire vous même!

Pour un bidon de 3 litres :

- 2 litres d'eau

- 150g de savon de Marseille en copeaux

- 150g de cristaux de soude ( il degraisse et neutralise le calcaire )

- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ( il désodorise et assouplit )Inutile de mettre des huiles essentielles puisque l'odeur ne tient pas au séchage.

Où trouver les ingrédients?

- le savon de Marseille, sur internet, vous pouvez en trouver en copeaux. Ça fait ça de moins à faire! Ou en savonnerie.

- les cristaux de soude, en grande surface, rayon produits d'entretien.

- le bicarbonate de soude, en grande surface, rayon sel. C'est un produit miracle qui a de nombreuses vertus.

Préparation

Faites bouillir 1 litre d'eau dans un grand fait-tout. Le mélange va mousser et augmenter en volume mieux vaut prevoir large!

A feu moyen, mettez les copeaux de savon et remuez jusqu'à dissolution totale. Laissez ensuite refroidir pendant 30 minutes.

Tout en mélangeant bien, jettez en pluie les cristaux de soude. Ajoutez 1 litre d'eau et le bicarbonate. Mettez le mélange en bidon, fermez le bouchon quand c'est complètement froid sinon ça gonfle et ça explose!

L'idéal serait de mixer le mélange régulièrement pendant la préparation avec un mixeur à bras. Personnellement je n'en ai pas, ma lessive est un peu granuleuse mais ça ne change rien à son efficacité. Par contre, il faut bien secouer le bidon avant chaque utilisation.

Pour le linge blanc, ajoutez 40g de percarbonate de sodium à la recette précédente. Vous le trouverez sur internet, sur un site de droguerie.

Une cuillère à soupe de lessive suffit pour une machine, autant vous dire que vous en avez pour un moment!

Lessive au savon de Marseille

Commenter cet article