ok, mais alors on mange quoi??!!

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Bonjour, je n'arrête pas de lire des articles et des études qui disent qu'il ne faut pas consommer tel ou tel produit. Que ces produits sont mauvais la santé, cancérigène, mauvais pour la planète... On en est tous arrivé à se demander ce que l'on peut encore manger!

Tout d'abord, il s'impose de rappeler que nous vivons sur une planète parfaite!! oui; oui parfaite!

Ce qui veut dire qu'on doit lui faire confiance. Tout ce dont vous avez besoin être en bonne santé est dans la nature. Comme le dit mon frère: le meilleur médicament, c'est la nourriture! Votre bonne santé est dans votre assiette. C'est la meilleure des prévention.

Donc, pour commencer, il faut consommer des produits de saison. Si la nature a décidé que les tomates pousseraient en été, c'est parce que vous en avez besoin à cette période de l'année! Il n'y a rien de naturel à consommer des tomates au mois de décembre. Les produits non saisonniers que vous trouvez en grande surface sont cultivés en culture intensive avec un max de produits chimiques ou alors ils viennent d'un autre continent (inutile de vous dire l'impact que ça a sur l'environnement).

Il est important de consommer des produits qui n'ont pas été "dopé" ou traité pour ne pas développer de maladies. Ces produits vous tues à petit feu.

L'idéal est d'acheter directement chez le maraîcher. Le bio est bien, mais vous en trouverez aussi qui pratiquent une agriculture raisonnée. Le fait d'acheter chez le producteur vous fait faire des économies puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires. Et se sont souvent des passionnés, qui partagerons volontiers leur savoir-faire et leurs connaissances.

Evidemment, le top du top , c'est d'avoir son propre potager mais ça n'est pas donné à tout le monde.

Ensuite, les produits laitiers (vache) ne sont pas vos amis pour la vie, mais plutôt vos ennemis! ( je ne rentre pas dans le détail puisque ce n'est pas le sujet, il y a de nouvelles études que vous pouvez trouver sur internet ) Quand on sait ça, on est inquiet, puisqu'il y a du lait dans des centaines de produits (fromage, beurre, gâteau, brioche, yaourt...). Le but n'est pas rayer complètement les produits laitiers de vache de votre alimentation, mais de modifier vos habitudes pour que votre alimentation ne tourne plus autour de ces produits laitiers. Pour beaucoup de recettes, vous pouvez le remplacer par des laits végétaux aux amandes, riz, avoine. J'ai récemment fait des gaufres sans lait ni beurre et elles étaient très bonnes, il était même difficile de voir la différence, à part qu'elles étaient moins grasses. Vous trouverez de très bonnes recettes sur les site et blog de personnes végétaliennes.

Pour le calcium, on nous fait croire qu'il est contenu dans le lait en grande quantité mais il n'est pas absorbé par notre corps et vous en trouverez en plus grande quantité dans les légumes et dans les fruits secs.

Il existe des yaourts au lait de chèvre ou de brebis qui sont des laits bien meilleurs pour votre précieuse santé.

Consommez quotidiennement des fruits secs (noix, amandes, noisettes de votre région), ils sont riches en calcium, fer et magnésium. L'idéal est de les manger au petit déjeuner, c'est très nourrissant et vous qui vous demandez ce que vous devriez au manger pour ce repas, voilà un bon début!

Il faut évitez les produits raffinés tels que le sucre blanc ou la farine. Préférez le sucre de canne ou sucre roux. Encore mieux, consommez du miel c'est excellent pour votre santé (vous pouvez lire mon article sur les produits de la ruche http://lesastucesnaturellesdemelanie.over-blog.com/2014/09/les-produits-de-la-ruche-sont-nos-meilleurs-atouts-sante.html) . C'est plus cher mais ils sont plus fort en goût alors vous en mettez moins. Pour les farines, il en existe des dizaine de sortes. Blé noir, petit épeautre, kamut... Vous les trouverez surtout en magasin bio.

Limitez votre consommation de viande en particulier la viande rouge. Privilégiez la viande de qualité que vous trouvez chez les bons bouchers. Manger de la viande 3 fois par semaine est largement suffisant, donc les économies que vous faites en consommant moins, vous permet d'en acheter de meilleure qualité.

Pour finir, la plus simple de toute les choses à faire est de cuisiner vous même! C'est la meilleure façon de savoir ce que vous consommez. Pour faire des économies, faites une liste de ce que vous allez manger à chaque repas pour une semaine ou plu et vous faites votre liste de course en conséquences. Grâce à ça, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin et vous évitez les pertes. Vous pouvez en faire 3 ou 4 différentes, ça vous permet de ne pas les refaire chaque semaine. Il faudra bien sûre ajustez vos plats aux fruits et légumes de saison.

Plutôt que prendre ces modifications comme des restrictions, voyez-les comme de nouvelles saveurs à découvrir. Evidemment, les bienfaits ne sont pas visibles et certains choisissent la facilité, mais votre santé est en jeu et celle de vos enfants aussi. Et puis entre nous, il est temps de cesser d'enrichir les industries d'agro-alimentaire et de revenir à une vie plus saine. Cela ne retire aucun plaisirs, bien au contraire!

J'aimerais que chacun donne ses astuces pour une alimentation plus saine, la parole est à vous...

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